© 2021 WAKAYAMA Kazumi   Reproduction is prohibited. Toute reproduction est interdite.

Wakayama Kazumi   zuzu.   artiste

PASTELS



    Le pastel tient une place importante dans mon approche des arts. J'aime tout particulièrement la spontanéité du pastel dans la réalisation et la subtilité des jeux de couleur qu'il permet. Le dessin des sujets est étudié de façon à jouer entre le plein et le vide. Au Japon on appelle cet espace vide le Ma.
    Le Ma (qui signifie également "moment silencieux") est très important dans la culture japonais. On peut le retrouver par exemple dans la peinture, la musique ou encore la littérature. Dans le salon des maisons japonaises se trouvent une petite alcôve nommée Toko-no-Ma, nous y mettons juste un élément décoratif comme un arrangement floral ou un objet d'art mais la plus grande part en reste vide. Ce vide a pour but d'inviter au calme et à la méditation. Et dans le Haïku la simplification d'un motif est très importante en élaguant tout ce qu'il y a de superflu dans l'écriture. C'est la même idée que le Toko-no-Ma, c'est à dire "prépare le Ma autour d'un motif".
    J'essaye de mettre en pratique cette idée dans mes pastels. Autour d'un motif, même très détaillé, un espace vide laisse une ouverture à la possibilité d'imagination, rendant le tout plus riche que si l'espace est complètement rempli.

Page
d'accueil  
Page
précédente
Page
suivante
© 2021 WAKAYAMA Kazumi
inserted by FC2 system